Dans le cadre de sa lutte pour la reconnaissance de l’autisme, et contre les traitements « inadaptés » et maltraitants, VAINCRE L’AUTISME demande un moratoire contre le Packing depuis 2009 en sa qualité de représentant des usagers et des familles.


 

Le Packing, la demande de moratoire 


Parce que le problème de l’autisme est avant tout un problème de connaissance et de recherche sur l’autisme et de prise en charge, VAINCRE L’AUTISME a décidé de poursuivre son action, entamée dès lors qu’elle a été alertée de cette pratique en 2006, avec le film viral « Le Packing », lancé le 6 mars 2012.
 

 Le Packing, le film viral
 

« Le Packing » fait suite aux nombreuses actions menées consécutives à la demande de moratoire et à la condamnation internationale de cette pratique, cristallisée dans « Le Manifeste International contre le Packing » 

 

Le Manifeste International contre Le Packing 
 

A l’initiative de VAINCRE L’AUTISME, lors de la conférence No Mind Left Behind (Glasgow), le Pr Christopher GILLBERG a officiellement annoncé le lancement du Manifeste International contre le Packing au cours de la conférence No Mind Left Behind (Glasgow, 29-30/03) qui réunissait les plus grands scientifiques et professionnels au niveau international.


 Le rapport de la Haute Autorité de Santé

Début mars 2012, la HAS rend son rapport et confirme la position de VAINCRE L'AUTISME. Ce texte désavoue la psychanalyse dans le traitement de l’autisme et se déclare «formellement opposée » à la pratique du Packing. Toutefois, la HAS n’a pas de pouvoir législatif, ni coercitif sur le corps médical. Depuis 2009, VAINCRE L’AUTISME réclame donc des mesures concrètes de la part du gouvernement.

 

Qu’est ce que le Packing ?


Le Packing consiste à « envelopper le patient, nu ou en sous‐vêtements, dans des linges précédemment trempés dans de l’eau froide (10 – 15 degrés Celsius). L’enfant est ensuite enveloppé dans des couvertures de façon à réchauffer son corps. Le processus dure 45 minutes, pendant lesquelles les soignants accompagnent l’enfant. Cette opération est souvent répétée plusieurs fois par semaine. Le Packing vise à « atteindre une plus grande perception et intégration du corps en permettant d’expérimenter une impression grandissante de contenance ».


Théorisée de façon abstraite, mais jamais démontrée scientifiquement, la pratique du Packing est remboursée par la sécurité sociale. Cette pratique repose sur le concept psychanalytique de l’autisme, alors que l’autisme est désormais considéré comme un trouble neuro-développemental au niveau international.
 

Le Packing : Chronologie d'un parcours difficile

  Le Packing : retour sur six  années d'actions contre le packing (PDF - 541 ko)

ARCHIVES (Telecharger)

 


 
 

 

 

 

Newsletter

Votre email :

 

M'abonner Me désabonner

Futuroschool

Face à Face

TEMOIGNAGES

Nos projets

nous contacter

VAINCRE L'AUTISME

51 rue Servan, 75011 PARIS
Tel : 01.47.00.47.83
Fax : 01.43.73.64.49
info@vaincrelautisme.org