Projet:

AUTIS-ART

Autis-Art est une institution culturelle et socio-éducative, ateliers d’expression artistique et corporelle à Paris pour 24 enfants autistes et 24 enfants "valides".

Originalité et spécificité du projet " Autis-Art "


" Une invitation à l'espoir "

  • Sa nécessité sur le plan social
  • Sa spécificité pour les enfants autistes
  • Sa mixité avec les enfants " valides "
  • Son innovation de prise en charge
  • Son action culturelle et artistique
  • Son caractère relais pédagogique de l'école


Ce projet est conçu pour que des enfants atteints de troubles autistiques, aient accès à une prise en charge spécialisée, orchestrée par un personnel qualifié en nombre suffisant et avec la participation active des familles. Pour ces enfants, acquérir une certaine autonomie et s'intégrer dans la société sont, de ce fait très difficiles. L'instabilité de leur existence est source d'angoisse et de désarroi. L'incompréhension de leurs troubles par leur environnement et la frustration de leur encadrement sont les causes permanentes de difficultés.

Le projet en soit est une institution culturelle et socio-éducative ouverte à la mixité et à l'intégration de la différence. Cette différence souvent incomprise par la société. Le chemin de la  mixité se fera à travers l'art dans tous ses composants. L'art n'a pas de frontière ni de différence, il est le moyen d'expression de ceux qui ne s'expriment pas par le mot ou par la lettre, Il est la voix de ceux qui ne parlent pas, mais s'expriment avec le corps et la matière. Par sa culture il intègre la différence et épanouit son existence.

L'art et ses disciplines, dont l'objet est de former (déformer, transformer), mettre en forme, figurer, fondé sur l'interreaction : action, geste/ matériau (outils, médiums, supports, etc.).
L'école, dame de la laïcité et du social, l'autre élément important de ce projet pour l'instruction, la pédagogie et l'intégration, avec qui doit se constituer les conditions de scolarisation et des projets pédagogique individualisés pour ces enfants atteints d'autisme.
Ces enfants sont encore aujourd'hui exclus de l'éducation et de la culture.

Ce projet a été mis de côté pour laisser place aux projets Futuroschool dans lesquels la dimension autistique et de loisirs est prise en compte.
Ce projet reste cependant d'actualité et fera l'objet de démarches concrètes pour le faire aboutir dès que possible.

 


 
 

 

 

 

Newsletter

Votre email :

 

M'abonner Me désabonner

Futuroschool

Face à Face

TEMOIGNAGES

Nos projets

nous contacter

VAINCRE L'AUTISME

51 rue Servan, 75011 PARIS
Tel : 01.47.00.47.83
Fax : 01.43.73.64.49
info@vaincrelautisme.org