Une prévention de santé publique est plus que jamais indispensable 

Dans une actualité de l’autisme très mouvementée, VAINCRE L’AUTISME intensifie son action contre les prises en charge et traitements inadaptés, notamment le Packing, et renforce son engagement pour la reconnaissance de l’autisme en tant que trouble neurobiologique.

L’ATTEINTE AU DEBAT DEMOCRATIQUE EN FRANCE

En novembre 2009, dans son Rapport sur la situation des enfants autistes en France, l’association (alors sous le nom Léa pour Samy) dresse un tableau noir de la situation qu’elle dénonce depuis 10 ans, comprenant la liste des responsables professionnels et hauts responsables de l’Etat, les prises en charge et traitements inadaptés financés par le contribuable français, la psychiatrie « moderne » qui ne se fait pas entendre, etc. Téléchargez le document :

http://www.vaincrelautisme.org/content/rapports

Depuis septembre 2011, la diffusion du documentaire Le Mur : la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme a ramené cette problématique est en plein cœur de l’actualité. Ce documentaire est une véritable démonstration par l'absurde de l'inefficacité de l'approche psychanalytique de l'autisme Massivement diffusé et repris sur Internet (plus de 12 000 vues sur le site de VAINCRE L’AUTISME), Le Mur lève le voile sur une idéologie profonde et sectaire. Aujourd’hui, la réalisatrice du documentaire, Sophie ROBERT, est attaquée en justice par 3 psychanalystes. Le 8 décembre, devant la justice lilloise, les adversaires de Sophie ROBERT demanderont l'interdiction du film… ou comment tenter d’étouffer un débat démocratique et légitime qui se soulève. VAINCRE L’AUTISME tient à confirmer que les propos tenus par les psychiatres psychanalystes dans Le Mur correspondent aux situations vécues chaque jour par des milliers de familles en France.

En France, une interdiction de débat sur le sujet psychiatrie psychanalytique et autisme règne. Les personnes qui détiennent les connaissances les plus avérées et les professionnels compétents en matière d’autisme ne peuvent s’exprimer librement sans craindre de voir leur carrière remise en question. Si la psychiatrie « moderne » ne se met pas en avant pour exprimer son point de vue, alors toute la psychiatrie se retrouve mise en cause. Tant que cette situation persistera, les familles resteront seules face au lobby de la psychanalyse pour l’autisme et l’omerta sur ce qu’elles subissent perdurera. 

 

PACKING : MISES EN DEMEURE EN DATE DU 30 novembre 2011

Dans la continuité de sa lutte contre les traitements inadaptés et maltraitants, dans son combat de longue haleine pour mettre fin au Packing depuis sa demande de moratoire en 2009, VAINCRE L’AUTISME a adressé une mise en demeure à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, en la personne de son Directeur M. Didier FRANDJI, ainsi qu’une mise en demeure au Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille, en la personne de son Directeur Général M. Yvonnick MORICE, afin d’obtenir le nombre d’enfants ayant été concrètement concernés par cette méthode ces cinq dernières années dans les services concernées respectifs, le coût de cette prise en charge financée par le contribuable, ainsi que, pour le CHRU de Lille, un état des lieux de l’étude, démarrée en 2009 à Lille dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique. L’essai clinique “Démonstration de l’efficacité des méthodes par packing chez les enfants souffrant de troubles envahissants du développement avec troubles graves du comportement”, autorisée par Direction Générale de la Santé en mai 2008, devait en effet durer 3 ans. Téléchargez les mises en demeure :

http://www.vaincrelautisme.org/content/packing-mises-en-demeure-de-l-hop...

Pour rappel, le Packing consiste à envelopper le patient, nu ou en sous‐vêtements, dans des linges précédemment trempés dans de l’eau froide (10 – 15 degrés Celsius). L’enfant est ensuite enveloppé dans des couvertures de façon à réchauffer son corps. Le processus dure 45 minutes. Cette pratique, d’origine psychanalytique, est souvent répétée plusieurs fois par semaine. 

A noter que la communauté internationale, médicale et scientifique, se soulève et s’exprime à l’unanimité contre le Packing (Article Against le Packing : A Consensus Statement - janvier 2011 ; Manifeste international contre le Packing lancé à l’initiative de VAINCRE L’AUTISME en mars 2011).

http://www.vaincrelautisme.org/content/manifeste-international-contre-le...

 

3e PLAN AUTISME : VERS UNE PREVENTION DE SANTE PUBLIQUE 

VAINCRE L’AUTISME a délivré à la Sénatrice Valérie LETARD, dans le cadre de sa mission, confiée par Mme BACHELOT, d’effectuer le bilan des 2 premiers Plans autisme, le document  Recommandations et revendications pour l’élaboration du rapport sur le bilan des 2 premiers Plans autisme. Ce document fait suite à la réunion organisée par Mme LETARD en novembre 2011 pour présenter aux associations les grandes lignes de son rapport avant remise à Mme BACHELOT, les sollicitant pour des recommandations.

Téléchargez le document :

http://www.vaincrelautisme.org/content/le-rapport-de-la-senatrice-letard...

A la base de ces recommandations et revendications se situe un nouveau référencement de la maladie, indispensable. De ce référencement découlera une véritable prévention de santé publique, reposant sur le dépistage, le diagnostic et l’intervention précoces.

Parmi ces recommandations et revendications, VAINCRE L’AUTISME indique une stratégie détaillée pour la reconnaissance de l’autisme, la mise en place d’un organe de pilotage et de suivi, les axes des Etats généraux de l’autisme pour une démocratie participative, la mise en place de l’I.N.T.E.D. pour la Recherche, l’accès aux soins somatiques, etc.

VAINCRE L’AUTISME rappelle qu’aucun Plan autisme ni recommandation ne seront efficaces s’ils n’impliquent pas tous les acteurs concernés. Comme il est indiscutable que tant les professionnels que les représentants d’usagers, les usagers eux-mêmes doivent être consultés, le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale ne doit pas s’engager seul. Il doit le faire aux côtés du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, exclus à ce jour.

C’est bien en amont que les réflexions doivent avoir lieu afin que lors de la mise en application, les freins et blocages soient levés, que les forces en présence soient unies pour initier les (r)évolutions nécessaires.

 

 Télécharger le document PDF


 
 

 

 

 

Newsletter

Votre email :

 

M'abonner Me désabonner

Futuroschool

Face à Face

TEMOIGNAGES

Nos projets

nous contacter

VAINCRE L'AUTISME

51 rue Servan, 75011 PARIS
Tel : 01.47.00.47.83
Fax : 01.43.73.64.49
info@vaincrelautisme.org