• Le Grand Jour

L’éducation est un droit universel.
Ouvrons les portes de l’école aux enfants autistes.

La scolarisation « dans la limite des stocks disponibles »

La scolarisation de tout enfant âgé de 6 à 16 ans est obligatoire en France, quelle que soit sa situation. Le Conseil d’Etat reconnaît ainsi que la privation de toute formation scolaire adaptée pour un enfant, notamment s’il souffre d’un handicap, constitue « une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ».

Pourtant, la réalité est bien plus contrastée. Selon les chiffres du Ministère de l’Education Nationale, en 2012 :

Les chiffres

20%
des enfants autistes bénéficiaient d’une scolarisation en milieu ordinaire.
 
37%
étaient accueillis en institut médico-éducatif ou en hôpital de jour, avec un accompagnement éducatif souvent limité ou inexistant.
 
40000
enfants atteints de troubles autistiques et en âge d'être scolarisés étaient privés du droit fondamental de recevoir une éducation.
Parce qu’elle laisse aux établissements scolaires la possibilité de refuser l’accueil de ces enfants, la loi sur l’égalité des chances de 2005 a permis le développement d’une inégalité de traitement sur le territoire. En fonction de la formation des enseignants, de la disponibilité des auxiliaires de vie, ou encore de la réticence des autres parents : le combat des familles d’enfants autistes s’apparente dramatiquement à une loterie de l’école.

Dans un rapport de 2008, le Comité Européen des droits sociaux s’alarmait ainsi que l’inscription à l’école aboutissait trop souvent à une scolarisation fictive en raison du manque de personnels formés, « traduisant une tendance dans notre pays à penser que la reconnaissance symbolique d’un droit peut tenir lieu de substitut à un accès réel à ce droit ».

De l’égalité à l’inégalité des chances.

Répartition des enfants autistes scolarisés en milieu ordinaire, selon le niveau d’éducation
87%
Ecole élémentaire
 
11%
Collège
 
1.2%
Lycée

Vous êtes volontaires, vous désirez de l’information...

Depuis 10 ans, VAINCRE L’AUTISME mène une action contre l’autisme pour défendre les droits des enfants qui en sont affectés. Elle agit pour faire connaître et reconnaître cette maladie, innove en matière de droit et de prise en charge, aux niveaux national et international.
APPELEZ-NOUS
01.47.00.47.83
51 rue Servan
75011 Paris

Nous envoyer un message